22 au 27 juillet 2018

Professeurs

single meta

Appui financier en vertu des programmes de soutien financier en matière de Francophonie canadienne

Le trio acadien Vishtèn

Le trio acadien Vishtèn

Violon Trad Québec était heureux de l’annonce récente de l’octroi d’une subvention de 4000$ dans le cadre du Programme de coopération intergouvernementale entre le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard pour la réalisation de son projet intitulé « 9e édition du Camp Violon Trad Québec métissée avec le trio acadien Vishtèn de l’Île-du-Prince-Édouard » dont le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec contribuera pour sa part à hauteur de 2000$. Ce projet étant réalisé avec la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCIPÉ) avec qui Violon Trad Québec collabore depuis plusieurs années dans le cadre de projets qui favorisent entre la communauté du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard une meilleure connaissance mutuelle tout en valorisant la langue et les expressions françaises dans tout le pays.

 

Les enseignants de la 9e édition. Crédit: Catherine Beaudry

Les enseignants de la 9e édition. Crédit: Catherine Beaudry

En effet, cette année, Violon Trad Québec agissait comme leader auprès des communautés francophones en bonifiant son offre de formation par l’ajout d’une classe de maître qui portait sur la musique et les traditions de l’Acadie, avec qui nous partageons des racines musicales communes. Ainsi les fondateurs: André Brunet, Stéphanie Lépine et Éric Beaudry ont accueilli six (6) professeurs de renom dont les membres du trio acadien VISHTÈN de l’Île-du-Prince-Édouard; Pascal Miousse, Emmanuelle et  Pastelle Leblanc qui ont piloté la classe de maître offerte à tous les musiciens du camp. Multi-instrumentistes alliant des arrangements inédits de chansons traditionnelles acadiennes à des créations instrumentales à saveurs acadienne et celtique, les membres de Vishtèn ont apporté une couleur unique à la 9e édition du camp tant aux classes musicales, classes de maître qu’à la panoplie d’activités de soirée: spectacle des professeurs, fête Mi-carême, sessions de  » jams  » soirée de danse, etc.

 

 

Les sœurs Leblanc lors du Concert du CVTQ du Festival Mémoire et Racines 2016. Crédit : Annie Belleau

Les sœurs Leblanc lors du Concert CVTQ au Festival Mémoire et Racines. Crédit: A. Tétreault

Pascal Miousse et Stéphanie Lépine, CVTQ 2016. Crédit: Jean-Yves Binette

Pascal Miousse et Stéphanie Lépine, CVTQ 2016. Crédit: Jean-Yves Binette

Le camp fut clôturé le 29 juillet dernier à 19h au Festival Mémoire et Racines à St-Charles-Borromée ou les 100 musiciens ont présenté le fruit de leur semaine lors du concert d’ouverture du Festival. Un concert métissé reflétant les liens forts des musiciens francophones du Québec et de L’Île-du-Prince-Édouard devant un public de plus de 5000 spectateurs.

 

 

saic