22 au 27 juillet 2018

Professeurs

single no-meta

Marie-Pierre Lecault

Crédit Photo: Guillaume Morin- Folktographe.

Crédit Photo: Guillaume Morin- Folktographe

Violon débutant

Musicienne de terrain énergique, violoniste versatile, curieuse et audacieuse, Marie-Pierre Lecault est très active sur la scène musicale québécoise et internationale. Originaire de Val-David dans la région des Laurentides, Marie-Pierre habite Montréal depuis une douzaine d’années. Bachelière en interprétation du violon classique (2006), elle consacre aujourd’hui une grande partie de sa carrière à mettre en valeur la musique traditionnelle d’ici tant par l’interprétation du répertoire que par la transmission.

Pour Marie-Pierre, la musique est une histoire de famille et le violon, son instrument de prédilection. Ses premiers pas à l’instrument se font dès l’âge de 2 ans et elle va étudier la musique classique avec son grand oncle pendant de nombreuses années. Très influencée par le goût marqué de son père pour la musique traditionnelle, elle est attirée et captivée par le son du violon trad qu’elle entend sur des disques. Rapidement, le goût d’apprendre des airs traditionnels la rejoint. C’est le début d’une longue histoire d’amour! Tout en poursuivant ses études en violon classique (Cégep de Drummondville), et ce, jusqu’à l’obtention de son Bacc en interprétation (UdeM), elle plonge à part presqu’égale avec celle de la musique traditionnelle. Elle aura la chance de rencontrer un mentor déterminant sur son chemin musical lors de son passage au Cégep de Drummondville : l’ethnomusicologue et violoneux Jean-Pierre Joyal avec qui elle prendra des cours de violon trad pendant quelques années. Les bien connues sessions de musique traditionnelles au Vices & Versa à Montréal seront ensuite un point tournant dans sa conquête de musique trad, autant pour l’apprentissage du répertoire que pour la rencontre des artistes du milieu. On peut d’ailleurs maintenant l’entendre animer ces rencontres de musiciens régulièrement.

Violoniste et altiste pigiste, Marie-Pierre a accompagné au fil des douze dernières années plusieurs groupes et artistes en tournée ainsi qu’en studio (albums/publicités/films). Elle a ainsi sillonné les routes du monde aux côtés d’Édith Butler, de Zogma et d’Adam Cohen. Tout récemment, Marie-Pierre a joint le trio Bon Débarras, un groupe de musique folk et trad s’inspirant de la mémoire de l’Amérique francophone. Le 3e album du groupe est en préparation et est prévu sortir au début de 2017.

On peut aussi entendre Marie-Pierre avec Dylan Perron & Elixir de Gumbo (Gagnants des Francouvertes 2015) et le Quatuor Trad qui se joint au Vent du Nord à l’occasion. Marie-Pierre consacre également du temps sur un projet de compositions et d’arrangement d’airs traditionnels en collaboration avec le violoniste Robin Boulianne. L’enregistrement de l’album est en cours!

Enseignante dévouée et consciencieuse de faire découvrir le plus possible la musique traditionnelle québécoise, elle est l’initiatrice des Cours de groupe de violon trad organisés en collaboration avec La Coopérative des professeurs de musique de Montréal.