L'équipeProfesseur(e)s invité(e)s

David Simard

Portrait Dâvi Simard Timber

Violon Débutant

David Simard est un musicien créatif, polyvalent et dynamique œuvrant surtout dans la musique traditionnelle québécoise. Il est violoneux, guitariste, compositeur et arrangeur en plus de s’adonner à une panoplie d’autres instruments.

Natif du Lac-Saint-Jean, il commence la musique à l’âge de 12 ans entouré de sa famille et de ses parents professeurs de danse sociale. C’est avec ce bagage familial, et après avoir voyagé dans plusieurs régions du Québec, d’Irlande et de France, que ce «Bleuet » se penche sur ses racines musicales. Son répertoire provient de collections d’albums musicaux de toutes sortes, de documents d’archives sonores et surtout de rencontres avec d’autres musiciens. C’est aussi en s’inspirant de ses idoles violoneux comme Isidore Soucy, Louis « Pitou » Boudreault et bien d’autres, qu’il a su forger son jeu de violon.

Bien que sa formation musicale soit surtout autodidacte, David est diplômé (2010) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette en guitare traditionnelle et jazz. Depuis 2011, David est musicien et compositeur avec le Cirque Alfonse et a ainsi fait plus de 500 représentations au Québec et ailleurs. En plus de faire partie de d’autres projets trad en tant que musicien, il compose de la musique électronique et autre styles. David a animé Les Sessions au Ralenti (2010 à 2012, 2016 et 2017) et a été Professeur en 2016 et 2017 au Camp Violon Trad Québec.

David Simard, un artiste à découvrir!