22 au 27 juillet 2018

Professeurs

single no-meta

Michel Bordeleau

Professeur de violon intermédiaire, avancé et expert | Michel Bordeleau est à la fois chanteur, mandoliniste, violoneux, il joue aussi du banjo et de la caisse claire, sans oublier le tapage de pieds avec lequel il a fait sa renommée. Depuis plus de vingt ans, il sillonne la planète avec les groupes les plus marquants de la scène traditionnelle québécoise dont La Bottine Souriante de 1987 à 2002 et les Charbonniers de l’enfer avec qui il parcourt toujours les grands chemins. En 2004, il joint le groupe Hommage aux aînés et à l’automne 2006 forme le groupe Les Mononcles.

Les deux dernières années furent très fertiles pour le musicien. Il enregistre cinq disques La traversée miraculeuse, collaboration entre Les Charbonniers de l’enfer et l’ensemble de musique ancienne La Nef; « À la grâce de Dieu » avec Les Charbonniers de l’enfer, qui s’est retrouvé en nomination à l’ADISQ 2007, dans la catégorie « meilleur album traditionnel »; Gorgée avec Hommage aux aînés; L’album blanche avec Les Mononcles et Sacrée rencontre, une collaboration entre Gilles Vigneault et Les Charbonniers de l’enfer. Ce spectacle fut d’ailleurs en nomination dans 5 catégories au gala de l’ADISQ 2008. Des spectacles dans les salles et festivals du Québec, en France et au Pays de Galle entrecouperont la réalisation de ces différents projets.

Les innovations musicales et l’expérience acquises au fil du temps l’ont conduit à transmettre ses connaissances en enseignant aux musiciens de tous âges et font de lui une personne-ressource auprès de la relève. Son goût pour la recherche de nouveau répertoire et le désir de réinventer son mode d’expression l’amène à actualiser le genre par ses compositions. D’ailleurs, celles-ci sont reprises et endisquées par plusieurs groupes à travers le monde celtique (Altan, Lunasa, Yves Lambert). En 2007, il recevait le Grand Prix Desjardins de la création artistique du CALQ. Michel Bordeleau se classe parmi les figures marquantes du renouveau de la musique traditionnelle du Québec.