André Brunet
Violon intermédiaire, avancé et expert
ANDRÉ BRUNET est natif de Lacolle en Montérégie. L’attirance d’André pour la musique est remarquée très tôt par ses parents et le violon devient l’instrument de son grand talent dès l’âge de neuf ans. Plus tard, avec son frère Réjean, il forme le groupe Les Frères Brunet qui, en plus d’enregistrer plusieurs albums, présentera de nombreux concerts un peu partout dans le monde.
En 1997, son style à la fois énergique et raffiné lui vaut une place au sein du célèbre groupe La Bottine Souriante avec lequel il jouera dans plus de 15 pays en 10 ans. Bien que cette belle aventure ait pris fin en 2006, André demeure très actif dans le monde de la musique traditionnelle et joue actuellement avec Pierre-Luc Dupuis et Éric Beaudry dans le groupe De Temps Antan.
Ayant participé à plusieurs compétitions au violon depuis ses débuts, c’est en août 2008, lors d’une rencontre réunissant plus d’une vingtaine de violonistes de partout au Canada, le Canadian Grand Masters Fiddling Competition, qu’André s’est mérité le titre de «Grand Maître du Canada» en remportant la première place. Ce prestigieux prix fait de lui le premier québécois à remporter cette compétition depuis sa création en 1990. Par la suite, en septembre 2009, il se mérite les honneurs de l’Ontario en remportant le titre de Grand Champion à l’une des plus prestigieuses compétitions de violon du Canada : Annual Pembrooke Old Time Fiddling and Step Dancing Championships. Il est le seul violoneux québécois à avoir remporté le titre de «Grand Champion» depuis les débuts de cet évènement en 1975.
Poursuivant son ascension dans l’accumulation de grands évènements, André marque son histoire en participant à la Cérémonie d’ouverture des XXIes Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver en Colombie-Britanniques au Canada. Il représentera le Québec en ouverture de la partie du spectacle nommée : «Fiddles Nations : Rhythms of the fall » au côté de grands musiciens tels qu’Ashley MacIsaac, April Verch, Daniel Lapp, Sierra Noble et Samantha Robichaud.
En 2008, il crée un camp musical avec Éric Beaudry et Stéphanie Lépine : Camp de Violon Traditionnel Québécois de Lanaudière. Un camp consacré à l’apprentissage et au perfectionnement du répertoire pour violon en musique traditionnelle québécoise.
À temps plein avec les groupes «De Temps Antan» (Pierre-Luc Dupuis et Éric Beaudry) et «Celtic Fiddle Festival» (Kevin Burke et Christian Lemaître), on peut le voir aussi en duo avec son frère Réjean Brunet (Le Vent du Nord) et le guitariste-chanteur Bernard Simard.
Poussant les limites de la musique et poursuivant son ascension dans l’univers musicale, sa passion pour la musique traditionnelle québécoise n’a d’égale que son envie irrésistible de jouer sur nos cordes sensibles pour nous faire danser.
ANDRÉ BRUNET was born and raised in Lacolle in Québec’s Montérégie region. He was first drawn to music at a very young age. It was his parents who first noticed his keen interest in music and encouraged him to follow his passion. André’s first love was for the violin and, at the age of nine, he began taking lessons. Along with his brother Réjean, he created Les Frères Brunet and went on to record several albums and perform at various concerts around the world.