22 au 27 juillet 2018

Professeurs

single meta

Un violon en cadeau pour la 10e édition

Violon offert en cadeau lors de la 10e édition (Luthiers Héroux-Lépine)

En exclusivité pour la 10e édition! En ajout à la bourse VTQ, un violon sera offert par tirage parmi les musiciens de la jeune relève de 18 ans et moins inscrits au camp cette année. Un beau violon Allemand modèle inspiré de Nicolo Amati centenaire d’une valeur de plus de 3 500$.

 

En effet, pour le 10e anniversaire, l’équipe de Violon Trad Québec est fière de bonifier la bourse VTQ en offrant également un instrument, un violon de qualité professionnelle à un jeune de la relève en musique traditionnelle pour l’encourager à jouer de cet instrument et poursuivre son apprentissage de la musique. Les bienfaits de l’intégration de la musique dans le quotidien d’un enfant sont nombreux. L’éveil à la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordination motrice, aux habiletés intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif. Un enfant ayant été en contact avec la musique, et stimulé par elle pendant son enfance, aura plus de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entrée à l’école, puisque son écoute, sa concentration et sa curiosité auront été sollicitées.

 

Plus d’une vingtaine de jeunes de la relève de 6 à 18 ans s’inscrivent annuellement au camp et ces derniers proviennent de Lanaudière, du Québec ainsi que des autres provinces canadiennes, des États-Unies et de l’Europe. Depuis 10 ans pour encourager et soutenir les familles et la participation des musiciens de moins de 18 ans, Violon Trad Québec remet chaque année une bourse aux jeunes musiciens inscrits qui en font la demande. C’est près de 90 bourses offertes pour un total de plus de 20 000$ depuis 2008.

 

Musiciens de la relève de la 7e édition et leur enseignante Marie-Pierre Lecault lors du concerts au Festival Mémoire et Racines 2014.