23 au 28 juillet 2017

Professeurs

single no-meta

Éric Favreau

Éric Favreau

Professeur de violon | Issus d’une famille de musiciens traditionnels, Éric Favreau a depuis longtemps rencontré d’innombrable violoneux auprès desquels il a appris des styles et des répertoires très variés ; Passant du collectage à l’exploration des différents centres d’archives, il a accumulé au fil des ans un répertoire aussi riche que varié. Sa grande curiosité et sa soif du savoir l’a également conduit à poursuivre des études en ethnologie. Ses connaissances lui permettent également d’être une personne ressource dans le domaine de la recherche en ce qui à trait à cette forme d’art. Il écrit régulièrement des articles sur la musique traditionnelle.

Éric a enregistré une cassette solo en 1992 ainsi qu’un album réalisé en compagnie du violoneux Mario Landry (Reel à deux 1998). Ce dernier CD est considéré comme un incontournable dans la discographie québécoise. Depuis 1997, il fait parti du groupe Entourloupe avec lequel il a enregistré trois CD (La St-Berdondaine, Les choux pis des melons, Épilogue), en plus d’avoir participé à une vingtaine d’autre enregistrements.  Il joue également au sein de la formation Raz-de-marée/Tidal Wave, un groupe voué à la musique de danse. Il s’est produit à de nombreux festivals, au Québec, dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et en Europe. Depuis quelque temps son intérêt se tourne de plus en plus vers la transmission de ses savoirs par un enseignement de qualité. Il est régulièrement invité à donner des classes de maître aux Etats-Unis (American Fiddle Tunes Seattle, Swannanoa Gathering Caroline du Nord, Ashokan Fiddle and Dance Camp New-York, Maine Fiddle Camp), au Canada (North Atlantic Convention Terre-Neuve, Saskatchewan, Manitona, Alberta) et en Europe (Normandie, Poitou, Danemark).

Il enseigne la musique traditionnelle pour violon au Cégep de Joliette, seul établissement scolaire de la province qui offre une formation de ce genre. Depuis dix ans il donne des ateliers sur la musique traditionnelle auprès d’élèves d’école primaire et secondaire à travers la province. Ce programme d’intervention et de sensibilisation des arts en milieu scolaire est assuré par le Ministère de l’éducation du Québec en partenariat avec le Ministère de la culture et des communications.